samedi 12 décembre 2009

Hiver arctique - Arnaldur Indridason (auteur islandais)
Paru le 21 septembre 2009 - Edition A vue d'oeil
Policier


Résumé:
Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d'un petit garçon est retrouvé au pied d'un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande.
Erlendur et son équipe n'ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s'obstinent à exiger des réponses qu'il n'a aucune envie de donner.

Critique:
Hiver artique dresse le portrait acéré d'une société islandaise déboussolée par la modernité, gangrenée par le racisme où se profile toute la mélancolie d'un monde crépusculaire, hanté par des ombres macabres. L'écriture sèche de l'auteur décrit parfaitement le désespoir du commissaire Erlendur, personnage récurent dans ses récits, spectral mais à l'humanité pourtant poignante.